Focus sur le genre du « poème optique »

Modifié par Delphinelivet

Le poème optique, mieux connu sous le nom que lui donnera au début du XXe siècle Guillaume Apollinaire, à savoir le « calligramme » (néologisme et mot-valise qu'il crée en fusionnant « calligraphie » et « idéogramme »), est en réalité un genre et une forme des plus anciens. 

On en attribue l'invention à un poète du IVe siècle avant J.-C. nommé Simmias de Rhodes. Par la suite, des auteurs comme Théocrite (IIIe s. av. J.-C.) ou Rabelais (XVIe s.) produiront des calligrammes. Leur méthode consiste alors à faire varier la taille des vers afin de former le volume d'un objet, à l'instar de la « Dive Bouteille » de Rabelais ou du verre de Panard, étant entendu que les vers parlent de l'objet en question. Il y a donc une adéquation de la forme et du fond. Toutefois, d'autres poètes vont raffiner le processus, dont évidemment Apollinaire. Il s'agira désormais de jouer librement avec le vers, qui deviendra en quelque sorte le trait de contour avec lequel sera dessinée la silhouette de l'objet évoqué. Tout l'espace de la page sera désormais investi, et le calligramme se voudra dès lors un art nouveau, ainsi que le clamait Apollinaire, « la synthèse des arts, de la musique, de la peinture, de la littérature ».

Vous pourrez trouver des exemples de calligrammes originaux par ici : 32 idées de Calligrammes | calligramme, caligraphie, calligraphie (pinterest.fr) 

Vous trouverez des exemples des principaux calligrammes de Guillaume Apollinaire ici : Calligrammes — Apollinaire (sorbonne-universite.fr)

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0